Raid Uyuni

Description

Chili/Bolivie/Argentine

4200 km 12 jours de piste

d’Iquique (Chili) (octobre/novembre)  


Jour 0 dimanche : Iquique   Accueil à l’aéroport et transfert à notre l’hôtel. Mise à disposition des véhicules et briefing. Diner et soirée libre

Jour 1 lundi La Québrada Oroma
  
Iquique- Chiapa- Colchane  (359 kms)Off road 75 %

Cap au nord pour ce début de raid pour retrouver les pistes rapides qui serpentent dans les cerros  surplombant la mer.  Vers le km 121 nous rejoignons le premier ravitaillement a Huara, petite localité situé sur la route 5, avant de nous engouffrer sur les pistes colorées de la québrada Oroma qui  méandres après méandres, va nous élever jusqu’au très joli village de Chiapa. Un bref retour sur la route 55 pour un nouveau ravitaillement avant de rentrer sur les premières pistes très joueuses de l’Altiplano qui rejoignent le village d’Isluga dont la petite église mérite qu’on s’y arrête. Plus que quelques kms de piste pour rejoindre Colchane et l’hostéria Isluga pour clore cette première étape(3700m)

Jour 2 mardi Le salar d’Uyuni

Colchane – Tahua – San Pedro de Quemes (280kms)Off road 99 %

En piste pour cette étape qui doit nous mener sur le salar d’Uyuni. Après les incontournables formalités de douanes pour entrer en Bolivie, direction le salar de Coipasa que nous traverserons avant d’atteindre le village de Llica au km 90 qui commande l’accès au salar d’Uyuni.
Apres avoir longé les bords du salar pendant 45 km, cap au sud pour une traversée fantastique sur une mer de sel dont l’horizon semble parsemé d’iles fantomatiques. Une escale sur Isla Incuahasi  pour le ravitaillement avant de reprendre la mer en direction de  la rive sud du salar et les pistes roulantes qui nous emmènent a San Pedro de Quemes pour la nuit.
Hôtel La Piedra (3600m)

Jour 3 mercredi Les Geysers  d’El Tatio

San Pédro de Quemes – Ollague- San Pédro de Atacama(351 km)Off road 88 %

Cap au sud sur des pistes d’abord roulantes puis plus sinueuses qui vont nous déposer sur le salar d’Ollague accès direct à la frontière chilienne. Toujours plus au sud, les pistes contournent le salar de San Martin avant de retrouver le goudron pour quelques kms. De là, la piste d’abord roulante devient plus technique et s’accroche a flanc de montagne dans l’ombre monumentale du Volcan Linzor en direction des champs géothermiques d’El Tatio. Puis souvent en hors piste à travers des étendues sauvages nous attaquons la descente sur San Pédro dans un très beau panorama sur des reliefs découpés par les rios et le salar d’Atacama.
 Nuit à l’hostéria Don Estéban 

Jour 4 jeudi El Tunel

San Pédro-San Pédro(215km)Off road 90%

Magnifique boucle de San Pedro, qui vous emmène aux environs de Calama par un labyrinthe de rios asséchés et de pistes sinueuses et techniques dans des reliefs déchiquetés. Vallée de la Muerte, HP pour récupérer une vallée perdue, remontée d’un rio avant le passage de El Tunel qui commande l’accès aux grands espaces en direction de Calama. Apres le ravitaillement, encore du rio sec et joueur avant  de débouler sur des plateaux rapides parsemés de  plaques de guadal (fesh-fesh local) dont il faudra se méfier. La descente sur le salar d’Atacama est juste incroyable sur une piste qui serpente dans une succession de reliefs aux mille couleurs avant de finir dans les étendues sablonneuses des bords de salar. Nuit à l’hostéria Don Estéban.

Jour 5 vendredi El tran de las nubes
San Pédro -paso Sico – San Antonio de Las Cobres(366 km)Off road 85%

Aujourd’hui passage en Argentine. Petit détour par le poste de douane de San Pédro pour les formalités d’usage, avant d’attaquer les grandes pistes qui  borde le salar en direction de Tocanao. Un petit bout de goudron avant de prendre une très belle piste qui se faufile jusqu’au village de Talabre avant de plonger sur Socaire. Un détour par les deux magnifiques lagunas Miscanti et Miniques à 4200 m et gros gaz sur des pistes qui déroulent leurs lacets dans un décor majestueux jusqu’au Paso Sico frontière entre le Chili et l’Argentine. Après les formalités argentines, il sera temps de rentrer et c’est par de grandes pistes ou il n’est pas rare de croiser des convois miniers que nous rejoindrons San Antonio de Las Cobres.
Hostéria las Nubes. (3800m)

Jour 6 samedi Hombre Muerto

San Antonio-Antofagasta de la Sierra (320km)Off road 100%

Les pistes joueuses, propres et bien tracées, traversent les Salars et se faufilent entre les sommets pour rejoindre le ravitaillement sur la RP17 au km 180. Un petit détour vers le salar de Hombre Muerto et nous entamons la descente vers Antofagasta de la Sierra. La piste taille dans un relief calcaire déchiqueté par l’érosion et de nombreux rios. Le site est d’une beauté sauvage.  En bas le village d’Antofagasta de la Sierre, enchâssé dans les cultures nous attend pour deux nuits à l’Hostéria Municipal(3500m

Jour 7 dimanche Le salar d’Antofalla
Antofagasta-Antofagasta (205 km)Off road 100%

Une étape courte mais dense. La piste se glisse dans des vallées d’altitude pour débouler sur des hauteurs d’herbe rase à la douceur parfois trompeuse. Au détour d’une courbe le salar d’Antofalla dévoile sa lumineuse immensité . Long de 150 km, la piste le traverse pour aller jouer sur les flancs des montagnes alentours.  A l’extrémité nord, blotti dans son écrin de verdure, bien a l’abri d’une anfractuosité du salar le superbe village d’Antofalla . La sortie est beaucoup moins glamour. Les pistes se hissent en multiples lacets dans un chaos de roches rouges et noires. Certaines, plus téméraires, attaquent la pente de face. Mais toutes se retrouvent au sommet d’un col a 4500 qui commande la descente spectaculaire vers la RP17 que nous retrouvons à quelques kilomètres d’Antofagasta

Jour 8 lundi Piedra Poma
Antofagasta-Fiambala- Cortaderas (341 km)Off road  80%

Exceptionnelle par sa diversité, c’est sans conteste une des plus belle étape de ce circuit. Au départ d’Antofagasta, les cônes sombres des volcans andins parsèment un paysage minéral. La piste longe les coulées de laves noires et déchiquetées, qui tintent encore sous la contrainte, et fini par se perdre dans une vaste étendue de sable gris. Nous la retrouvons, 20 km plus au sud, à la lisière d’un labyrinthe de mamelons calcaire façonnés par le vent. Un terrain de jeux carrément bluffant. Les vallées de sable gris et blanc se succèdent tandis que nous progressons vers l’impressionnante descente qui nous ramène à des altitudes plus confortables. A partir de Palo Blanco(km 113) cap a l’est pour la traversée en HP de l’erg de Fiambala. Et c’est par une grande piste rapide et sinueuse que nous rejoignons le ravitaillement, avant de remonter sur Cortadéras et l’hostéria San Pedro pour la nuit (3700m)

Jour 9 mardi Québrada Paipote
Cortaderas – Copiapo (401 km)Off road 75%

Retour en terre chilienne aujourd’hui. Départ par les petites pistes qui bordent la lagune avant de rejoindre le goudron qui nous emmène au poste frontière argentin de Las Grutas. Encore quelques km de goudron pour atteindre le paso de San Francisco à 4750m d’altitude avant de retrouver la piste, dés notre entrée au Chili. Plutôt roulante, elle semble planer dans un paysage lunaire, d’ou surgit tout à coup l’œil turquoise de la Laguna Verde. Ravitaillement au poste frontière Chilien avant d’attaquer une piste roulante en bordure du salar de Maricunga, puis très sinueuses des notre entrée dans les superbes reliefs de la Québrada  Paipote que nous allons suivre jusqu’à la route à quelques km de Copiapo.
Nuit à l’hôtel Las Picas  (600m)

Jour 10 mercredi Pan de Azucar

Copiapo – El Salado-Taltal (340 km)Off road 88%

Cap au nord en remontant en HP par un rio asséché pour débouler dans un paysage désertique ou vont se succéder  pistes joueuses et sablonneuses et HP improbables dans un univers minéral parsemé d’excavations minières.  Après
le ravitaillement du Rio Salado vers le km 170 l’air plus frais annonce la proximité du Pacifique que nous découvrons à notre arrivée sur Chanaral. De là, la piste suit le rivage et, dans une succession de criques, de sentiers côtiers et de passages de dunes surplombant la mer, nous amène a Pan de Azucar. Ces paysages d’une exceptionnelle beauté vont nous accompagner jusqu’a Taltal, notre étape de bord de mer. Nuit a l’hôtel Mi Tamp

Jour 11 jeudi Paposo
Taltal-Antofagasta (344 km) Off road 85%

Retour dans les terres au départ de cette  étape. Un bout de goudron pour sortir de Talal avant de prendre plein nord une piste exigeante qui va nous conduire à Oficina santa Luisa un pueblo abandonné perdu dans la pampa Portezuelo. Après le ravitaillement du petit village côtier de Paposo(km 140) la piste suit le Pacifique jouant dans les reliefs déchiquetés et les criques somptueuses. Des milliers d’oiseuax nous accompagnent. A El Cobre nous quittons le bord de mer pour remonter une fois encore dans les reliefs pour rejoindre en HP les abords d’Antofagasta.
Hôtel NH.

Jour 12 vendredi La Dune
Antofagasta – Iquique (522 km) Off road 85%

Gros programme pour cette dernière étape. Apres la traversée d’Antofagasta par le boulevard de bord de mer pour rejoindre la Portada au nord nous retrouvons les cerros avec une alternance de pistes techniques et de pistes roulantes taillées pour la moto. Ravitaillement à Tocopilla et avec la route 1 en fil rouge quelques incursions sur les pistes du bord de mer jusqu’au rio Loa.  Remontée magique dans les cerros en se faufilant dans des rios pour retrouver les plateaux plus roulants ou nous croisons les traces des derniers Dakar. Apres le ravitaillement (km430) une succession de pistes techniques et de très beaux HP, nous conduisent à l’entrée de l’impressionnante descente  qui nous amène, 700 m plus bas, au niveau de la mer.

Jour 13 samedi
Petit déjeuner, état des lieux des véhicules, débriefing du raid et transfert à l’aéroport d’Iquique

Tarifs Uyuni  2021

Pilote moto avec location : 5900 euros  Inclus :  la pension complète du jour 1 au jour 12 et 1/2 pension le jour 0, l’encadrement technique et médical, les documents de route, l’eau et le carburant , la location de la moto(KTM 450/500 EXCR) et des GPS ,l’assurance, la maintenance, les transferts aéroport /hôtel/ aéroport, les frais de douanes et de dossier.

Pilote moto + transport moto : 4850 euros  Inclus :  la pension complète du jour 1 au jour 12 et 1/2 pension le jour 0, l’encadrement technique et médical, les documents de route, l’eau et le carburant, le transport A/R de la moto par container au départ de Montpellier, les transferts aéroport /hôtel/ aéroport, les frais de douanes et de dossier.

Pilote 4×4 avec location : 5430 euros  Inclus :  la pension complète du jour 1 au jour 12 et 1/2 pension le jour 0, l’encadrement technique et médical, les documents de route, l’eau, la location d’un 4×4 type Hilux Toyota ou équivalent, les transferts aéroport /hôtel/ aéroport, les frais de douanes et de dossier.

Passager 4×4 : 2940 euros  Inclus :  la pension complète du jour 1 au jour 12 et 1/2 pension le jour 0, l’encadrement technique et médical, les documents de route, l’eau, les transferts aéroport /hôtel/ aéroport, les frais de douanes et de dossier.

DP supplémentaire sur Iquique 75 euros/jour

Non inclus: l’aérien, les dommages causés aux véhicules, boissons

































 






Grand merci à toute l’équipe Atacama/Uyuni, aux pilotes , à Christelle notre toubib de course, à Evelyne toujours disponible,et à Pascal toujours aussi solide sur les pistes. a
Merci et a la proxima vez!!! Denis

Nos raids motos sont des aventures pacifiques, totalement dédiés à la moto. Plus sport que balade, ils sont, pour la plupart, conçus pour les enduristes et amateurs avertis, passionnés comme nous.
Les moyens et l’équipe qui vous accompagnent sur le terrain, nous sont propres, et vous garantissent sur chacune de nos organisations, un très haut niveau de prestation, une logistique sérieuse et fiable et une couverture médicale systématique, autorisant des parcours hors normes.

Organisation

Sur le terrain  NI CHRONOMETRES NI TEMPS IMPARTIS  Les horaires de départs seront fonction de l’étape du jour. Sur les raids concernés, le road-book et/ou trace GPS sera distribué tous les soirs avec la liste des points GPS et un descriptif  précisant la physionomie, les dangers de l’étape du lendemain et les instructions s’y rapportant.

  • en piste road-book/trace GPS et contrôles de passages permettront à chacun de gérer librement sa journée et de rouler à sa main. Ces contrôles, nous les mettons en place tout au long de l’étape. Ils sont assurés par des véhicules 4X4 d’assistance qui  vous ravitaillent  en eau, en carburant  Ils sont aménagés pour ramener pilote et moto en cas de panne, de blessure ou de fatigue jusqu’à l’arrivée.
  • L’autonomie minimum requise est de 180 kms (environ 16 l)
  • Pour les repas de midi, seront distribuées des rations énergétiques. 
  • Un 4X4 médical avec un médecin sera systématiquement chargé de la fermeture de la piste . Il est équipé d’un matériel adapté et de téléphone satellite.
  • Un camion sera chargé de la logistique et transportera à l’étape carburant, caisses d’assistance, bagages, compresseur etc…. 
  • Tous ces véhicules sont reliés par des moyens HF.
  • Les techniciens motos de l’organisation sont là pour vous conseiller. 

La sécurité  de nos pilotes est une priorité. Dés 2005 nous avons mis en place  le système Iritrack sur le TREK. Aujourd’hui c’est le système Spot qui assure le suivi des pilotes en temps réel sur la piste.

Sur la plupart des raid, une équipe médicale, a l’effectif adapté, disposant de 4X4 équipé, assure notre couverture sanitaire (sauf Rando Maroc) . Elle se charge des soins de 1ère urgence et le médecin responsable est seul et incontestable juge dans les décisions médicales (rapatriement sanitaire en particulier).                       

Comportements  Nous rappelons régulièrement, qu’il n’y a ni chronomètre ni temps impartis et que nous évoluons sur des itinéraires ouverts. Nous devons donc observer les habituelles règles de sécurité et de savoir-vivre.  Nos raids sont des aventures pacifiques et nous entendons en préserver la convivialité.  Votre participation vous engage au  respect de notre environnement naturel et humain ainsi que des lois et coutumes en vigueur dans les pays traversés et notre responsabilité d’organisateur nous impose de rester attentif au comportement de chacun.

Transport  Nos forfaits raids s’entendent hors avion mais avec une prise en charge A/R de votre moto au départ de Marsillargues (sauf Rando Maroc). Nous vous transportons également en plus d’un sac d’effets personnels une cantine d’assistance standard de 80 cm(sauf Amérique du Sud et Rando Maroc)

Matériel

Moto :   en bon état et révisée,(kit chaîne joints toriques, vidange, amortisseur, embrayage, filtres, roues, etc..), 180 kms d’autonomie, un bon éclairage, petit outillage , autonomie en cas de crevaison(mousses très fortement conseillés), pneus type désert.   Pour rouler au road-book : un dérouleur sérieux(type MD), un trip recalable  (ICO ou mod 7) un GPS.

 Pilote :tenue moto complète (prévoyez des débuts d’étapes souvent frais), deux litres d’eau (Camel back ou autres), des gants et lunettes de rechange avec des écrans fumés et transparents, un peu d’Elastoplast pour les mains et de la crème pour les lèvres.   

Documents : carte grise à votre nom(sinon nous consulter), permis de conduire, carte verte d’assurance, passeport.  

Bagages : une cantine( sauf location) 80 x 44 x 33 (dimensions standard à respecter), un sac de type sport de dimension moyenne( 100 L max).  

Bivouac : duvet et tapis de sol (les autogonflants sont parfaits) , couverts, lampe frontale, tente igloo, des lingettes imbibées, à caser dans la cantine ou le sac.

Comment vous inscrire?  Vous pouvez récupérer un dossier d’inscription au format PDF à l’onglet « inscription » de chaque raid . Vous  nous  renvoyez le tout complété et signé avec votre acompte.

Conseillé dans la cantine

  • un minimum d’outils
  • 1 kit chaîne, maillons et attaches rapides
  • un jeu de disques d’embrayage
  • des joints de tous types
  • des roulements de roues
  • un jeu de plaquette de frein
  • filtres à huile
  • filtres à air
  • de l’huile(moteur, fourche, filtre, etc…)
  • des chambres à air AV et AR
  • joints spy de fourche et huile
  • un jeu de sangles moto
  • des leviers
  • des cocottes
  • un sélecteur
  • un guidon
  • patins de bras oscillant
  • un amalgame alu
  • une boite visserie
  • différents type de scotch
  • différentes durites et manchons 
  • des colliers serflex,  colson (rilsan), chambres à air.
  • divers connecteurs et  fils électriques
  • etc….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *